De nos jours, on peut trouver un grand nombre de solutions de domotique connectée et autres gadgets IoT sur le marché, qui sont tous leur utilité. La plupart viennent avec leur propre manière de les utiliser et sont parfaitement adaptés à leurs cas d'utilisation.
Le problème avec ces systèmes et appareils est que ces cas d'utilisation sont la plupart du temps définis par leurs fabricants ; en tant qu'utilisateur cependant, vous aurez probablement des idées et applications qui ne sont pas prévus à l'origine, ou qui impliquent une interaction entre ces systèmes. openHAB remplit ce rôle : il met l'accent sur les besoins réels de l'utilisateur et lui permet d'accomplir ce qu'il veut, au delà de ce qui était prévu par chaque système individuellement. Il sert ainsi de couche d'intégration pour vos besoins en domotique et permet à vos systèmes de communiquer sans contraintes de protocoles ou d'accords entre fabricants.
Notre point de vue est qu'un produit du marché ne pourra jamais rester constamment à jour avec les utilisations et intégrations les plus intéressantes qui peuvent être imaginées. Le seul moyen d'être sûr de ne pas miser sur le mauvais cheval est d'utiliser une solution open source robuste et maintenue par une large communauté, qui ne dépend pas de l'avenir d'une seule société ; openHAB est dès lors le meilleur choix pour une domotique parée pour l'avenir.
Mettre l'accent sur l'utilisateur signifie également être soucieux de sa vie privée. Avec openHAB, vos données sont votre propriété et c'est à vous de décider lesquelles sortent de chez vous et où elles vont. L'accès à distance et la connexion au cloud restent votre choix - votre domotique peut fonctionner sans, rester sur votre réseau local, et ne requiert même pas de connexion Internet. C'est ce que nous aimons appeler l'«Intranet of Things».
Cette présentation vous donnera un aperçu global d'openHAB, son architecture et ses possibilités, et incluera une démo lors de laquelle nous construirons ensemble quelques exemples.
Venez participer à notre évènement de décembre et célébrer cette fin d'année avec le YAJUG !
Nous y présenterons également les résultats 2019 de l'association et ferons un appel à bénévoles pour nous aider à préparer l'année 2020.Spring Cloud fournit tous les services techniques nécessaires à la mise en place d’une architecture microservices. Associé à Spring Boot, il permet de rapidement composer des applications à partir de services unitaires et de les déployer sur une architecture de production nécessitant scalabilité et monitoring temps-réel.
Dans cette présentation, nous allons parler des architectures microservices et créer un système d'applications distribuées en utilisant un ensemble d'outils fournis par Spring Cloud.
La première partie de cette présentation présente les concepts des tests de charges et leur méthodologie.
La seconde se focalise sur Gatling. Gatling est un outil de test de charge open-source, utilisé pour générer des utilisateurs virtuels naviguant sur un site web.
Il se caractérise par:
Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd’hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d’applications. La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l’IoT, d’implémenter des adaptateurs de protocoles, d’écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services.
Cette conférence débutera avec une présentation générale à Vert.x et au Réactif puis enchaînera sur une introduction à la programmation réactive avec RxJava 2 et Vert.x
Site mobile dédié, site responsive, mobile first, Progressive Web Apps, applications hybrides, etc. les navigateurs et technologies ont bien évolué depuis l’iPhone 3.
En 2018 nous avons plus que jamais l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de proposer nos produits et contenus à des utilisateurs sur mobile sans forcément devoir passer par une application native. Peut-être un peu trop de choix d’ailleurs, on finit par s’y perdre.
Je vous propose de faire le tour des différentes stratégies possibles, leurs avantages et limites et de découvrir les capacités des navigateurs mobiles modernes. Notifications, offline, accès au son, à la vidéo, etc. : ces fonctionnalités réservées aux applications natives jusque là arrivent dans nos navigateurs. Et si les technologies web (re)prenaient une place de plus en plus intéressante dans le paysage applicatif futur ?
Venez assister à cet épisode Live et gagner des cadeaux à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du YaJUG.
“Est-ce que la doc est à jour ?”, “Elle est où la doc de la v1.5?”, “C’est quoi la différence avec la version précédente ?”, “C’est fatiguant de recréer à la main le PDF à chaque nouvelle version de l’application !”,“ C’est quoi le style pour les titres?”, “Arf Word m’a encore pété mes listes numérotés !”
Ecrire de la documentation, c’est la plupart du temps dans un fichier complètement distinct de l’application dont le format est contraignant pour le développeur, ce qui entraîne sa frustration et le résultat s’en ressent sur le livrable final. S’occuper de la forme n’est pas notre activité de prédilection, nous c’est le fond. Tout cela pour que ce document soit déposé dans un répertoire partagé voir au mieux dans une GED. Ne parlons même pas du fait d’essayer de voir la différence entre deux versions!
Si cette introduction vous est familière alors Asciidoctor est là pour vous. Simple, clair et concis. Durant cette présentation nous allons voir ensemble la syntaxe, l’intégration dans une applications et dans son cycle de vie ainsi que la personnalisation du rendu. Et vous vous rendrez compte que faire de la documentation n'est pas forcément une prise de tête.
In this talk, Xavier will first introduce the different concepts and mechanisms of Distributed Computing. This introduction we help us to understand at which levels this is going to be more and more required in the coming years even without Big Data (whatever it means).
However, this comes with challenges: mental shift, programming model, execution model, resources management and so on.
This is why the second part of the talk will focus on Apache Spark that brings a plenty of solutions for many of those challenges. To do so, the Spark Notebook will be used to cover Apache Spark supported with examples, it will also demonstrate why interactive programming is a must have.
So far so good, you have a model! Now what?
In this talk, we'll cover the different steps in your production environment to run your model on your fast or cold data. For this, Apache Spark is clearly an enabler and thanks to its ecosystem there is a hope for a better consistency and productivity.
Hence, along the dissertation, Andy will elaborate an architecture that matches the needs of your team, customers and infrastructure.