Events

Day 1
18 Jan 2018
Day 2
13 Fév 2018
Day 3
06 Mar 2018

Microservices avec Spring Cloud

Spring Cloud fournit tous les services techniques nécessaires à la mise en place d’une architecture microservices. Associé à Spring Boot, il permet de rapidement composer des applications à partir de services unitaires et de les déployer sur une architecture de production nécessitant scalabilité et monitoring temps-réel. 

Dans cette présentation, nous allons parler des architectures microservices et créer un système d'applications distribuées en utilisant un ensemble d'outils fournis par Spring Cloud.

Léo Yalcintepe

Tests de charge avec Gatling, ou « Comment arrêter de croiser les doigts lorsqu’on passe en prod »

Face à l’explosion du traffic sur internet et la croissance exponentielle de l’économie numérique, la performance des applications devient un enjeu majeur des projets informatiques. Pourtant, il est fréquent que les équipes adressent mal les tests de charges.

La première partie de cette présentation présente les concepts des tests de charges et leur méthodologie.

La seconde se focalise sur Gatling. Gatling est un outil de test de charge open-source, utilisé pour générer des utilisateurs virtuels naviguant sur un site web.

Il se caractérise par:

  • une architecture moderne et performante basée sur des IO non-bloquants et un modèle d’acteurs, vous permettant de générer un très grand nombre d’utilisateurs concurrents
  • un DSL concis et lisible vous permettant d’écrire un code flexible et maintenable, plutôt qu’une interface graphique confuse
  • des rapports élégants et aux métriques pertinentes

Stéphane Landelle

Applications réactives avec Eclipse Vert.x.

Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd’hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d’applications. La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l’IoT, d’implémenter des adaptateurs de protocoles, d’écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services.

Cette conférence débutera avec une présentation générale à Vert.x et au Réactif puis enchaînera sur une introduction à la programmation réactive avec RxJava 2 et Vert.x

Julien Viet
Day 1
01 Fév 2017
Day 2
13 Avr 2017
Day 3
22 Nov 2017
Day 4
13 Déc 2017
Bastien Ladron

Kotlin

Guillaume Lours

And Java becomes more functional with Vavr.io!

Day 1
16 Fév 2016
Day 2
15 Mar 2016
Day 3
13 Avr 2016
Day 4
25 Mai 2016
Day 5
26 Sep 2016
Day 6
25 Oct 2016
Day 7
15 Nov 2016
Day 8
22 Déc 2016

Signature électronique

Après un lent démarrage après la Directive de 1999, la signature électronique décolle enfin en Europe. A l’intersection des aspects légaux, techniques et institutionnels, ce domaine présente de nombreux challenges qui ont dû être surmontés pour que les acteurs européens puissent bénéficier de ses avantages. La présentation va se focaliser sur le framework SD-DSS et le logiciel compagnon NexU, deux outils open-source qui facilitent l’adoption de ces technologies en prenant en charge les aspects techniques complexes de la signature avancée, de la confiance et de l’accès aux smartcards.
Pierrick Vandenbroucke
David Naramski
David Naramski

De Zéro à Héros avec Spring Boot

17H45 : Welcome 18H00 : De Zéro à Héros avec Spring Boot avec Stephane Nicoll Spring Boot, the new convention-over-configuration centric framework from the Spring team at Pivotal, marries Spring's flexibility with conventional, common sense defaults to make application development move swiftly and enjoyable. It's ideally suited for building microservices and distributed systems and makes streamlining devops practices simple. Join Spring Boot committer Stéphane Nicoll for a look at what Spring Boot is, why it's turning heads, why you should consider it for your next application (REST, web, batch, big-data, integration, whatever!) and how to get started. Attention : La présentation sera réalisée en français ! 20H00 : Networking Cocktail
Stéphane Nicoll

Polymer 1.0: Production ready

Malgré une promesse alléchante, on constate qu’après plus d’un an, les web components ont du mal à s’imposer. On constate quand même que les acteurs majeurs convergent vers cette notion de composant. Les nouveaux frameworks de 2016 (Angular2, React) sont construits sur cette architecture. Et Polymer enfonce le clou en annonçant cet été sa version 1.0 taguée « production ready ». Nous verrons ici les apports de cette dernière ainsi que des exemples concrets de composants utilisables en production. Les deux derniers sujets de conférences du YaJUG forment la colonne vertébrale du projet « Chess Corp », un écosystème open source de jeu d’échecs en ligne. Yannick Kirschhoffer qui est le leader du projet nous présente un retour d’expérience qui couvre la genèse du projet et les éléments décisionnels ayant amené à l’utilisation de Spring Boot et Polymer. Des « tricks » sur Spring Boot viendront compléter la session du mois dernier et des démonstrations d’utilisation de Polymer sur des composants visuels complexes permettront de mieux appréhender la présentation générale précédente.
Cyril Balit
Yannick Kirschhoffer

Ehcache 3: JSR-107 survitaminé

JSR-107, l’API de cache temporaire pour la plate-forme java, est finalisée depuis 3 ans déjà. Vous avez probablement entendu parler de ses capacités, mais il reste un nombre de questions sans réponse. Que faire en attendant? Se rabattre sur des API propriétaires?! Ehcache, une librairie de cache très utilisée dans le monde Java, a subi une refonte majeure de ses APIs pour la version 3. Un des thèmes principaux, outre la facilité d’utilisation, était l’intégration JSR-107. Support complet, mais aussi en gardant une longueur d’avance. Avec pratiquement aucune dépendance, Ehcache 3 vous laisse étendre les fonctionnalités de JSR-107 afin de dépasser les limites de la spécification.
Ludovic Orban
Louis Jacomet

De meilleures performances avec HTTP2 et programmation réactive avec Vert.x

Le protocole HTTP/2 est la dernière évolution d’HTTP et promet d’améliorer les problèmes de performance liés à TCP que les applications web contournent depuis des années en utilisant des techniques telle quel la concaténation de sprites CSS pour réduire les temps de chargements de page et améliorer l’expérience utilisateur. HTTP/2 change aussi la donne coté serveur avec une plus grande concurrence. La première partie de la présentation va se concentrer sur l’impact d’HTTP/2 coté serveur et montrer comment le modèle de concurrence de Vert.x est particulièrement adapté pour servir des applications HTTP/2 La deuxième partie de la présentation abordera la programmation réactive et présentera le projet Vert.x ainsi que son écosystème.
Julien Viet

Open Source Identity Management with Keycloak

Disclaimer : Talk in english In this talk we will take a look at the Open Source Identity Management solution Keycloak from JBoss and learn how it can be used to implement a scalable Identity Management platform.
Thomas Darimont

Jenkins 2.0

Après 10ans de 1.x, Jenkins passe enfin a 2.x. Mais qu'est-ce que cela apporte? Nous verrons donc les changement que cela apporte, qu'est-ce que Pipeline. Cerise sur le gateaux, nous apercevrons les la nouvelle interface de Jenkins avec BlueOcean.
Adrien Lecharpentier

Soirée Mobycraft

17:45 : Welcome Mobycraft (par P.A. Grégoire)
Présentation d'un module Minecraft permettant le monitoring et la gestion de containers Dockers de puis le monde Minecraft.

"Pimp my Craft" (par Y. Kirschhoffer)
Faîtes des rendus HD de vos créations Minecraft en les exportant vers des outils de modélisation 3D comme Blender.
Day 1
27 Juil 2015
Day 2
08 Sep 2015
Day 3
20 Oct 2015
Day 4
23 Nov 2015
Day 5
10 Déc 2015

Java Security

  The presentation has to objective to show you the key points of a secure code and the common development security issues meet during implementation phase.
Martin Grandcolas
Martin Grandcolas
Dominique Righetto
Dominique Righetto

Et si on arrêtait de se prendre la tête avec la documentation ?

“Est-ce que la doc est à jour ?”, “Elle est où la doc de la v1.5?”, “C’est quoi la différence avec la version précédente ?”, “C’est fatiguant de recréer à la main le PDF à chaque nouvelle version de l’application !”,“ C’est quoi le style pour les titres?”, “Arf Word m’a encore pété mes listes numérotés !”

Ecrire de la documentation, c’est la plupart du temps dans un fichier complètement distinct de l’application dont le format est contraignant pour le développeur, ce qui entraîne sa frustration et le résultat s’en ressent sur le livrable final. S’occuper de la forme n’est pas notre activité de prédilection, nous c’est le fond. Tout cela pour que ce document soit déposé dans un répertoire partagé voir au mieux dans une GED. Ne parlons même pas du fait d’essayer de voir la différence entre deux versions!

Si cette introduction vous est familière alors Asciidoctor est là pour vous. Simple, clair et concis. Durant cette présentation nous allons voir ensemble la syntaxe, l’intégration dans une applications et dans son cycle de vie ainsi que la personnalisation du rendu. Et vous vous rendrez compte que faire de la documentation n'est pas forcément une prise de tête.

Guillaume Scheibel
Guillaume Scheibel

Des containers de la cale au pont

Nicolas Muller viendra nous présenter Docker ainsi que son écosystème : compose, machine, swarm ainsi que certains points particuliers sur Docker qui vous permettront de briller à la machine à la café avec les adminsys. La session de 1h30 sera ponctuée de plusieurs démos live orientées développement Java. Le but est de comprendre comment utiliser au mieux les patterns architecturaux de Docker dans le cadre de notre travail quotidien avec Java et son exploitation. Il nous fera aussi partager son retour d'expérience sur le développement autour de Docker.
Nicolas Muller

Apache Spark

Disclaimer : This event will be presented in English

What is Distributed Computing, Why Apache Spark (45') - Xavier Tordoir

In this talk, Xavier will first introduce the different concepts and mechanisms of Distributed Computing. This introduction we help us to understand at which levels this is going to be more and more required in the coming years even without Big Data (whatever it means).

However, this comes with challenges: mental shift, programming model, execution model, resources management and so on.

This is why the second part of the talk will focus on Apache Spark that brings a plenty of solutions for many of those challenges. To do so, the Spark Notebook will be used to cover Apache Spark supported with examples, it will also demonstrate why interactive programming is a must have.

What is a Distributed Data Science Pipeline, How with Apache Spark and Friends (45') - Andy Petrella

So far so good, you have a model! Now what?

In this talk, we'll cover the different steps in your production environment to run your model on your fast or cold data. For this, Apache Spark is clearly an enabler and thanks to its ecosystem there is a hope for a better consistency and productivity.

Hence, along the dissertation, Andy will elaborate an architecture that matches the needs of your team, customers and infrastructure.

Xavier Tordoir
Xavier Tordoir
Andy Petrella

Minecraft

Vous connaissez Minecraft, ce jeu d'action au graphisme cubique des années 80 ;-) Et vos enfants y jouent très certainement.Durant cette présentation, nous ne vous proposerons pas de jouer à Minecraft, mais de découvrir l'envers du décor, la programmation de Minecraft : que faut-il ? Comment ça marche ? Comment "modder", ou modifier Minecraft pour coder vos propres objets au gré de votre imagination: flèches de feux, épées, vaches volantes, explosions surnaturelles, et autres objets fous, ....De plus, nous verrons comment le "Minecraft Modding" sert aussi une autre fonction, l‘apprentissage, de manière très ludique, de la programmation aux enfants et ados.
Stéphane Rondal
Day 1
02 Oct 2014

Cassandra

17h45: Welcome 18h00: Introduction à Cassandra Cassandra est la base NoSQL orientée colonnes derrière les grandes entreprises comme Netflix, Sony Entertainment, Apple … Une première session couvre la présentation générale...
Read More
Michael Figuiere
Duyhai Doan